L'église Saint-Martin
HORAIRES
Visite guidée possible pour les groupes sur réservation (durée 1 heure). Contacter Aline à l'Office de Tourisme des Hauts de Flandre (06 37 45 10 50).
Elle a été construite de 1613 à 1616 en remplacement de l’ancienne, pillée en 1582 et incendiée en 1591 (source : “Les Églises de la Flandre française au Nord de la Lys” de Ernest Lotthé). Elle se compose de trois nefs et est de style ogival. Elle est classée Monument historique.
À l’intérieur de l’église, dans le hall, les murs sont recouverts de grandes plaques de marbre sur lesquels sont gravés les noms des prêtres depuis 1530, des maires depuis la Révolution, et des enfants morts pour la France.
Au fond de la nef gauche, se trouve le retable de Notre-Dame des Larmes. Le 25 avril 1406, un miracle s’est produit : le visage de la vierge s’est transformé en un visage de femme qui pleurait et des larmes ont coulé du matin jusqu’aux Vèpres (prières du soir). Les prêtres de Wormhout, Ledringhem et Esquelbecq en furent témoins ainsi que des paroissiens.