SOCIAL
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est une institution d’action sociale locale.
D’après le code de l’action sociale et de la famille : « Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
Dans ce cadre, il met en place des activités et des actions visant à accompagner et soutenir la population Wormhoutoise, telle que les personnes en situation de handicap, les familles en difficultés, les personnes âgées, et toutes personnes ayant une question d’ordre social et/ou médico-social.
De manière générale, le CCAS a pour mission générale, l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’informations des Wormhoutois.
Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement des actions sociales dont l’intérêt est directement en lien avec les habitants de la commune de Wormhout.
On distingue deux types de missions :
- Les missions sociales dites légales, le CCAS s’investit dans toutes les demandes d’aides sociales qui lui sont demandées et les transmet aux différentes autorités qui y donneront la suite qui convient.
- Les missions sociales dites facultatives, le CCAS doit répondre à la politique sociale de la commune en termes d’aide sociale. Ainsi, pour la commune de Wormhout, le CCAS gère les demandes d’aide alimentaire, de colis alimentaire et oriente les populations vers les différentes associations caritatives du territoire (Resto du Coeur, Secours Catholique, Emmaüs, etc).
L’équipe du CCAS est composée de Madame Verhulst Magalie, adjoint administratif et Madame Wasselynck Marion, assistante sociale.
Ainsi le CCAS vous propose un accueil sans rendez-vous tous :
les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.
Des rendez-vous sont possibles tous les après-midis de la semaine, sauf le mercredi.
D’autre part, vous retrouverez au sein du Centre Jacqueline Marissael, différentes permanences tenues par nos partenaires.
Consulter ici la liste des permanences.
EHPAD La Résidence du Clocher
La Résidence du Clocher créée en 1977 a progressivement étendu ses services pour s’adapter aux demandes du secteur. Ainsi, inscrite au sein du réseau gérontologique du canton de Wormhout et préoccupée par la prise en charge de la perte d’autonomie, la résidence s’est adaptée en se transformant en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) le 1er Janvier 2003.
Aujourd’hui, l’établissement accueille des personnes valides ou en perte d’autonomie relevant des groupes GIR 1 à GIR 6, âgées de 60 ans et plus.
La capacité d’accueil de la résidence est de :
- 63 lits d’accueil permanent,
- 6 lits d’accueil temporaire.
Pour accueillir son public, la Résidence du Clocher a aménagé des locaux, répartis sur 3 étages.
Des espaces agréables pour recevoir résidents et familles : salle de restauration, salon, lieux de vie.
Chaque résident dispose de son appartement privé de 25, 35 ou 50 m². Le logement de 50 m² peut accueillir des couples. En hébergement définitif, le résident apporte ses meubles et organise son aménagement intérieur.
Des locaux sont spécialement aménagés pour le bien être du résident comme le salon de coiffure et l’espace détente Snoezelen.
Chaque jour, petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner sont servis au restaurant ou dans les logements. Ils sont adaptés aux régimes de chacun.
Le résident peut inviter les personnes de son choix à déjeuner et à dîner en salle de restaurant. Régulièrement des tables d’hôtes sont organisées avec des repas améliorés et des animations pour passer de bons dimanches en famille.
INFOS PRATIQUES
L’INSCRIPTION
Afin de préparer au mieux l’accueil des personnes au sein de notre résidence, les démarches à accomplir avant l’admission sont les suivantes :
- Prendre contact avec le secrétariat de la Résidence du Clocher au 03.28.65.64.75. qui indiquera le fonctionnement de l’établissement, les modalités d’accueil et vous proposera un rendez-vous avec la directrice. Deux formules sont proposées : l’accueil en hébergement permanent ou l’accueil en hébergement temporaire.
- Des renseignements ainsi que les documents spécifiques à l’établissement seront remis lors de l’entretien avec la Directrice.
- La demande d’admission sera examinée avec la plus grande attention, et l’inscription sera faite sur la liste d’attente.
- Lorsque qu’un appartement se libère, la Directrice recontacte la personne inscrite pour lui proposer de visiter le logement disponible..
L’accord final est prononcé par la Directrice, après visite médicale avec le médecin coordonnateur de la résidence et après examen du dossier administratif et médical rempli par le médecin traitant.